top of page

En 2011, en vue des élections présidentielles, Marie-Cécile Zinsou a rencontré Kifouli Dossou, autour d’une idée : celle de comprendre les grandes préoccupations de la société Béninoise. Après avoir sondé la population, le sculpteur a transcendé la parole publique pour obtenir une œuvre, composée de dix masques Guélédé.

A propos des dix masques de cette série : la bande de couleur en bas du masque représente le cou. Les plateaux qui séparent les visages des scènes représentées, sont ronds, pour symboliser la terre. Le visage du masque représente le chef de l’Etat. Le plateau et son contenu, symbolisent sa charge, ce qu’il doit porter. Comme le poids de ce qu’il doit soulever est considérable, Kifouli Dossou a sculpté entre le plateau et le visage de chaque masque, deux rouleaux, qui représentent un pagne enroulé, placé de telle manière que la charge soit supportable, car le chef de l’Etat est à la tête de tous les citoyens du pays et a une lourde charge. Les ornements qui se trouvent sur les côtés, à l’avant et à l’arrière de chacun des plateaux, sont purement décoratifs. En ce qui concerne les cicatrices sur les visages, il s’agit de la représentation des scarifications que les Yoruba ont sur leur peau. 

Ces masques, s’ils reprennent la tradition ancestrale Guélédé, en sont une évocation contemporaine et n’ont pas été utilisés lors de cérémonies traditionnelles.

bottom of page