top of page

« Les Chasseurs Nagô du Royaume de Bantè forment une confrérie de chasseurs, placée sous l’autorité du Roi traditionnel. Le Royaume se compose de vingt-sept villages, chaque communauté comptant un Chef Chasseur. Au-delà d’une activité à des fins purement alimentaires, la chasse y revêt un caractère solennel. Elle débute par des louanges et est rythmée par des chants. Outre leurs fusils, ces derniers arborent un talisman et des habits voyants, tenue d’apparat réservée à la seule activité de chasse. Le talisman confère aux Chasseurs une invisibilité, d’où l’absence de camouflage. La communauté Nagô de Bantè pratique le Vodoun. Ogou, divinité du fer, y tient une place majeure.

Aux dépens de la chasse au grand gibier, aujourd’hui abandonnée, les Chasseurs se sont mués en acteurs essentiels de la préservation de leur environnement, par la défense de la Forêt de Bantè d’une part, par la protection de leur patrimoine culturel d’autre part. Dépositaires d’une tradition riche et intimement liée à la forêt, les Chasseurs Nagô conservent notamment une connaissance exceptionnelle de traitements à base de plantes médicinales. 

La symbiose, l’union des chasseurs à leur environnement, ainsi que les aspects culturels que suscite cette unité constituent la base du travail de Jean-Dominique Burton. » (Chasseurs Nagô, Royaume de Bantè, Jean-Dominique Burton, Editions Fondation Zinsou/Fondation George Arthur Forrest, 2011)

bottom of page